top of page

 LES APPROCHES

« Les êtres humains sont tous différents et il ne m'était pas possible de penser qu'une seule approche pouvait être utiliser en relation d'aide. Si l'on prend l'exemple d'un plat que l'on a l'intention de cuisiner, il va de soi que nous ne nous limiterons pas y mettre qu'un seul ingrédient. Les épices se mélangeront avec plaisir entre eux et nous offriront un repas délicieux. Selon moi, il en va de même dans la relation d'aide. Lors de discussion auprès de personnes intéressées par le travail sur soi, j'ai constaté que beaucoup exprimaient une certaine déception face à la façon dont elles avaient été accompagné. Et de dire « Je ne pense pas que c'était pour moi ; C'est bon pour les autres peut-être mais pas pour moi ; Je ne me suis pas sentie comprise et j'avais en face de moi quelqu'un qui ne prenait que des notes etc. » Si l'on revient à l'exemple du plat cuisiné, imaginez que vous mettiez une viande au four avec un peu de beurre ou de l'huile et c'est tout. Il lui manquera forcément du goût une fois cuite.

Les différentes approches vont pouvoir travailler en synergie auprès de la personne selon son intelligence (voir plus bas), la personnalité et ses traits, la situation que cette dernière nous amène, son rythme et ses besoins dans l'ici et maintenant. On ne peut pas être directif envers quelqu'un qui a juste besoin d'écoute et de ventiler. Et vice versa, on ne peut pas être que dans une écoute passive lorsque la personne en face de nous est dans une urgence de mettre des objectifs précis en place, et a besoin de cadre pour se sécuriser. Parfois, dans la même rencontre, plusieurs approches se chevauchent apportant ainsi une énergie concrète dans la relation et apportant à l'aidé une vision plus large de ce qu'il est vraiment venu chercher auprès de moi. »

​

Agnès Reynaud 

​

Qu'est-ce que l'ANDCMD ?

L'approche non-directive créatrice ou l'ANDCMD a été créé par Mme Colette Portelance en 1989. C'est une approche humaniste de nature affective favorisant le développement de l'amour de soi, et de la confiance en soi. L'ANDCMD permet d'acquérir une attitude plus responsable envers soi et envers les autres. C'est un travail d'auto-création qui offre la possibilité de toucher à une plus grande liberté de l'Être dans le respect du rythme de la personne, au travers de sa relation avec son thérapeute.

Qu'est-ce que l'approche cognitive comportementale ?

 La thérapie cognitive-comportementale est une pratique centrée sur la cognition et le comportement. Elle vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le client cultive sur lui-même. Ces croyances parfois erronées peuvent en effet générer un comportement névrotique (phobies, troubles obsessionnels compulsifs, dépendances, etc.) ou un état de souffrance avancé. En s’appuyant sur une relation active entre le client et le thérapeute, la thérapie cognitive-comportementale favorise l’apprentissage de comportements nouveaux.

 Qu'elles sont les trois intelligences de l'être humain ?

​

Intelligence esthète

C'est l'intelligence de l'imaginaire, de l'irrationnel, de la magie, de l'intuition, de ce qui est invisible mais ressenti si fort que c'est quasi matérialisé. L'esthète comprend par l'image, les symboles, les signes. C'est l'intelligence du cœur, du vécu intérieur, du moi profond et de la sensibilité à fleur de peau. Les émotions sont exprimées avec une intensité plus forte et de façon très authentiques. La spontanéité voir même l'impulsivité des esthètes à foncer tout droit avec confiance peut parfois être un obstacle pour elles dans certains domaines de leur vie.

​

Intelligence rationnelle:

C'est l'intelligence du mental, de l'analyse, du questionnement, de l'intellectuel. Les personnes rationnelles ont besoin de comprendre par le cerveau et veulent mettre des mots sur chaque instants qu'elles vivent. Chaque décision sera murement réfléchie, analysée, regardée dans tous les sens du terme. Avant de passer à l'action et/ou de s'engager la personne rationnelle va devoir envisager dans les moindres détails les points négatifs et les points positifs. 

​

Intelligence pragmatique :

C'est l'intelligence pratico-pratique avec comme alliés l'utilisation des cinq sens. Rien de plus parlant pour les pragmatiques que l’expérience vécue. Ils éprouvent le besoin de voir de leurs propres yeux, de toucher de leurs propres mains pour être imprégner de la réalité des choses. Leur esprit tourné vers l’action cherche avant tout des solutions concrètes et tangibles pour résoudre les problèmes et aller de l’avant. Ils sont donc toujours en mode solution et ont à cœur de se  sentir utiles, efficaces en mobilisant à la fois leurs compétences techniques et leurs capacités de raisonnement pour débloquer les situations. 

​

« Nous possédons en fait ces trois intelligences mais à des degrés différents. Pour le savoir un test peut vous être proposé. Cependant, lors de nos rencontres, l'intelligence qui prédomine ne tarde jamais à se manifester devant moi me permettant ainsi d'adapter à mon aidé l'approche qui lui conviendra le mieux. »

​

Qu'est-ce que l'approche motivationnelle

​

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. 

 Qu'est-ce que les guidances thérapeutiques ?

​

L'approche par l'image est utilisé depuis très longtemps et est un bel outil de communication lors d'une démarche en relation d'aide. Les images permettent la connexion avec l'irrationnel de la personne en quête de compréhension. Lorsque l'imaginaire est sollicité inconsciemment par l'individu, il peut être saboteur et l'amener dans un espace d'illusion. Les guidances thérapeutiques par les cartes vont chercher l'imaginaire de façon plus positives et le ramener dans la réalité du moment présent. Les jeux de cartes utilisés sont différents selon les cas de figures et ce qui doit être renforcé dans l'ici et maintenant.

 Qu'est-ce la méditation ?

​

C'est un moyen de désamorcer un espace souffrant, agité relié à un état de survie psychique, et de le transformer en un espace de calme, de paix, de soulagement, de légèreté dans l'ici et maintenant. La méditation est une pratique très vaste et différente selon les enseignements. Selon vos besoins, le bureau vous est ouvert 15mn avant la consultation afin que vous puissiez vous déposer et méditer tranquillement. À votre demande, je peux me joindre à vous afin que nous puissions le faire ensemble, en connexion, de cœur à cœur, d'esprit à esprit.

313816835_475936834640011_6261645225136105381_n.jpg
bottom of page